Présentation





Au centre, 2 potentiomètres : Vitesse en Marche Avant et Vitesse en Marche arrière

A droite, de bas en haut :

- 1 interrupteur ON/OFF : arrêt de la Centrale vers le bas, marche vers le haut.

- 1 Led verte : présence d’une alimentation 12 à 15 V.

- 2 Leds jaunes : présence de l’énergie (DCC) sur les rails (une led pour chaque polarité de la tension).

- 1 Led rouge : arrêt du signal DCC (manuel ou sur défaut).

- 1 interrupteur d’envoi de l’énergie DCC sur les rails (arrêt en bas, marche en haut).

le résultat est affiché sur les 2 Leds jaunes (présence) ou la Led rouge (arrêt).

A gauche, de bas en haut :

- 1 Led jaune : mouvement du train en marche arrière.

- 1 Led rouge : arrêt du train ou passage d’un détecteur infrarouge.

- 1 Led verte : mouvement du train en marche avant.

A gauche/centre, de bas en haut :

- 1 clé Lumière (fonction FL) : arrêt vers le bas, marche vers le haut.

- 1 clé Auto / Manuel : Manuel vers le bas, Auto vers le haut.

- 1 bouton poussoir Mode (choix des affichages et configuration)

En dessous, un écran LCD de 2 lignes de 16 caractères rétro-éclairé.


Fonctionnalités

Pilotage d’une seule locomotive ou train en mode DCC, 128 crans de vitesse. L’adresse DCC est programmable.

Un écran LCD permet de visualiser les paramètres de fonctionnement.

Deux réglages de vitesse indépendants pour la marche avant et la marche arrière:

- en mode manuel, c’est la vitesse la plus grande qui impose le sens de la marche;

- en mode automatique, chaque sens dispose de sa propre vitesse;

- en mode configuration, les valeurs de 0 à 128 sont obtenues par l’addition de la rotation des 2 boutons.

Un commutateur permet la mise en ou hors service de l’éclairage de la locomotive.

Un commutateur permet le choix entre un pilotage manuel ou un Va-et-Vient automatique.

Un bouton poussoir « MODE » permet de choisir parmi 3 affichages et 10 écrans de configuration.

3 Leds, à gauche, visualisent la marche du train :

- vert : marche avant

- rouge : arrêt.  Cette Led s’allume aussi au passage du train devant un capteur IR

- jaune : marche arrière

3 Leds, à droite, visualisent le fonctionnement de la centrale

- vert : présence tension si une alimentation 12 à 15 V est raccordée et en service

- rouge : aucun courant n’est envoyé aux rails (arrêt du Booster)

- jaune (paire) : visualise la tension sur les rails (l’inversion du courant permet d’allumer les 2 Leds)

Un commutateur Arrêt/Marche allume la centrale qui démarre une séquence d’initiatisation.

Un commutateur d’alimentation des rails autorise l’envoi du courant DCC sur les rails (il est recommandé de couper l’alimentation DCC des rails avant d’installer ou retirer une loco).

Mise en route


Le commutateur ON/OFF permet la mise en route de la centrale. Les séquence suivantes se déroulent :

- l’écran LCD s’allume

- la Led rouge DCC Stop s’allume

- L’écran LCD affiche successivement :

--- C.M.F.A. ---

Va et Vient N

Initialisations

DCC:4 RAM:1247

L’écran affiche l’adresse DCC enregistrée et la mémoire disponible 

EEP 4 3 2 5 5

80 25 25 20 6 

L’écran affiche les valeurs de configuration stockées en EEProm

DCC V DIR AV AR

 4   1  >> 1  1

L’écran 1 affiche l’adresse DCC, la vitesse (en crans DCC), la direction (>> avant, << arrière) en usage et les valeurs de vitesse données par les potentiomètres.

A ce stade, si le commutateur Auto/Manuel est en position Manuel, le train peut être piloté avec les 2 potentiomètres.

La lumière est commandée par le commutateur Lumière 

Un appui sur le bouton MODE permet d’afficher :

V DIR Canton Pas

1  >>  0     0

L’écran 2 affiche la vitesse du train, sa direction et l’état d’automate (utile seulement en mode AUTO)

 

Un dernier appui sur le bouton MODE permet d’afficher :

Vit  Km/h  Cm/s

30    69    12

L’écran 3 affiche la vitesse du train, en Crans DCC, en Km/h et en Cm/s

Un nouvel appui revient à l’écran 1, si les 2 commutateurs Lumière et Auto/Manu ne sont pas en position basse (Lumière éteinte et mode Manuel). Sinon, la centrale passe en mode configuration :

Configuration

Si les 2 commutateurs Lumière et Auto/Manu sont en position basse (Lumière éteinte et mode Manuel), la centrale stoppe le train (Leds DCC Rails éteintes, DCC stop allumée) et permet de modifier les 10 paramètres suivants. 

Pour changer un paramètre, tourner les 2 potentiomètres de vitesse jusqu’à l’affichage de la valeur désirée, puis lever le commutateur de Lumière et appuyer sur le bouton Mode (l’indication « OK » reflète l’enregistrement du paramètre). Remettre aussitôt le commutateur Lumière en position basse.

Si le commutateur Lumière n’est pas levé avant l’appui sur Mode, le paramètre n’est pas modifié.

L’appui sur Mode permet de passer au paramètre suivant.

Adresse DCC :  

4 -> x   

 

1- L’adresse DCC de la loco doit être comprise entre 1 et 127.

Vitesse min :  

3 -> x 

2- La vitesse (cran DCC) minimal de la loco peut être déterminée en marche manuelle (tester en marche avant et arrière)

Acceleration : 

2 -> x 

3- Les incréments de crans de vitesse en accélération permettent un réalisme plus grand.

T arret gare 1: 

5 -> x

4- La durée d’arrêt en gare de départ (gare 1) en secondes

T arret gare 2: 

5 -> x

5- La durée d’arrêt en gare d’arrivée (gare 2) en secondes

L canton ligne: 

80 -> x

6- La longueur du canton central, entre les 2 capteurs IR, en Cm

L canton gare 1:

25 -> x

7- La longueur du canton de départ, entre la gare 1 et le capteur IR 1, en Cm

L canton gare 2:

25 -> x

8- La longueur du canton d’arrivée, entre la gare 2 et le capteur IR 2, en Cm

Time-out n 1/2s:

20 -> x

9- La durée maximum supportée de transit entre les 2 capteurs IR (évite le dépassement de la gare si un capteur ne fonctionne pas)

Nb 1/2s Vmin : 

6 -> x

10- La durée en 1/2 sec de la phase finale à vitesse minimale, avant arrêt au quai.


Mode Manuel


Le commutateur Auto/Manuel est en position « Manuel ». 

Les potentiomètres de vitesse sont au minimum (vitesse affichée : 1).

Le commutateur Alim Rails est en position haute et les Leds DDC Rails sont allumées (sinon manoeuvrer le commutateur vers le bas puis vers le haut car seuls les changements sont pris en compte).

Tourner le potentiomètre de Vitesse Avant si la poco est en gare 1 ou le potentiomètre de Vitesse Arriere si la poco est en gare 2. La loco démarre 

Consulter la vitesse (Crans DCC) sur l’afficheur LCD : 



La vitesse est calculée à partir du temps séparant les passages des détecteurs et la distance configurée dans le paramètre 6.

Il est possible de connaitre la vitesse réelle, mesurée entres les passages devant les 2 capteurs Infrarouges en appuyant sur le bouton Mode, le commutateur Lumière étant en position haute (allumé). Cette mesure facilite la configuration par la connaissance de la vitesse en cm/s et la mesure des sections de voies. 


Il est important de procéder à quelques trajets manuels car le logiciel enregistre les durées de passage et détermine certains paramètres à partir de cette expérience.

Si un fonctionnement erratique est constaté en mode automatique, il se peut que cela soit dû à une insuffisance de tests de trajets en mode manuel.


Mode Automatique


Le train doit, au préalable être placé au niveau de la gare de départ (gare 1).

Lorsque la clé Auto/Manuel est levée, le fonctionnement en mode Automatique démarre.

Les séquences suivantes se déroulent automatiquement :

  • 1/2 arrêt en gare de départ (valeur en configuration, paramètre 4);
  • accélération constante : incrément de vitesse ajouté toutes les 1/2 secondes (paramètre 3) jusqu’à ce que la vitesse Avant (potentiomètre haut) soit atteinte;
  • vitesse constante jusqu’à détection de la loco par le détecteur 2;
  • décélération géométrique (4/5 de la vitesse calculés toutes les 1/2 secondes) jusqu’à atteinte de la vitesse minimum;
  • avancement à vitesse minimum pendant la durée du paramètre 10;
  • arrêt en gare d’arrivée (2). 

Exemple de courbe de vitesse typique.

Le processus se déroule de façon symétrique dans l’autre sens :

  • 1/2 arrêt en gare de d’arrivée (valeur en configuration, paramètre 5);
  • accélération constante : incrément de vitesse ajouté toutes les 1/2 secondes (paramètre 3) jusqu’à ce que la vitesse Arriere (potentiomètre bas) soit atteinte;
  • vitesse constante jusqu’à détection de la loco par le détecteur 2;
  • décélération géométrique (4/5 de la vitesse calculés toutes les 1/2 secondes) jusqu’à atteinte de la vitesse minimum;
  • avancement à vitesse minimum pendant la durée du paramètre 10;
  • arrêt en gare de départ (1).

Le passage entre les 2 capteurs donne toujours lieu à un calcul de la vitesse. La centrale connait donc la vitesse du train au passage du capteur d’arrivée, au début de la séquence de décélération.

Puisqu’elle connait la distance entre ce capteur et le point d’arrivée, elle peut assurer l’arrêt du train à ce point.

Réglages en mode automatique :

- placer la loco à la gare de départ

- tourner la clé en mode AUTO

- régler la vitesse Avant avec le potentiomètre haut

- régler la vitesse Arrière avec le potentiomètre bas

- observer le mouvement du train

- si nécessaire, modifier les paramètres de configuration

On peut observer le déroulement des phases de l’automate en affichant l’écran N°2 qui présente la vitesse, la direction, le N° de Canton et le pas qui se décréments dans ce canton :




Plan d'implantation de la centrale avec le réseau


Les connexions entre la centrale et le réseau sont représentées sur ce schéma. La centrale a besoin d’une alimentation (12 à 15 V maximum). Elle alimente directement les 2 rails (DCC Rails). Les 2 détecteurs de passage sont reliés chacun par 3 fils (+5v, masse/Gnd et signal)