Afin de développer l'infrastructure de mon réseau par étapes, sans remettre en cause les modules développés, j'ai choisi de construire des modules fonctionnels indépendants reliés entre eux par un bus CAN

Architecture1

  • Une carte "cerveau" assure la gestion centralisée du réseau. C'est elle qui transmet les ordres aux cartes exécutantes et qui reçoit les événements des cartes de surveillance.
  • Une carte TCO s'occupe de la gestion des capteurs de consommation de courant, la représentation du réseau avec les Leds d'occupation et les clés de commande de position des aiguilles. Les positions des capteurs de consommation dont exploitées par le TCO pour afficher la position des trains et envoyer ces informations au "cerveau", ainsi que les demande de changement de position des aiguilles.
  • Une carte de Commande d'aiguilles exécute les changement des aiguilles selon les conditions du programme de circulation. Cette carte s'occupe aussi de la récupération d'informations des capteurs de circulation complémentaires (RFID, Hall, Infrarouge)
  • Une carte de Traction qui génère les signaux de puissance DCC pour toutes les locomotives (sauf celle du va et vient). Une autre carte s'occupe du pilotage du va et vient avec ses automatismes propres et une carte prendra en charge la programmation des locomotives sur la voie de programmation.
  • Une carte de Signalisation pilote les nombreuses Leds des signaux lumineux et les signaux mécaniques, y compris les passages à niveau.
  • Une carte est prévue pour gérer des capteurs supplémentaires, non liés à la circulation.
  • Une carte gère de façon centralisée les animations sonores, lumineuses du décor principalement. Elle est accompagnée d'autres cartes esclaves au fur et à mesure de l'enrichissement du réseau.

A tout cela s’ajouteront une carte de communication sans fil qui permettra le pilotage manuel à partir de 4 manettes sans fil, toutes équipées d’Arduino.

Toutes ces cartes communiqueront entre elles et surtout avec la carte « cerveau » grâce à un bus CAN à 500kb/s.